Nouvelles Régionales
Semaine nationale de sensibilisation des troubles alimentaires : Du 5 au 11 février 2012 - Lancement d'une nouvelle campagne publicitaire pour Anorexie et boulimie Québec (ANEB)
ANEB
Source: Groupe CNW, 2 février 2012
Résumé: La nouvelle campagne publicitaire d'Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) aura lieu du 5 au 11 février 2012. Cette campagne, qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation des troubles alimentaires, a pour slogan « Les troubles alimentaires sont des maladies mentales ». De plus, elle vise à rappeler qu'au même titre que tout autre trouble de santé mentale, les troubles du comportement alimentaire nécessitent une aide spécialisée et ne sont pas que le reflet d'un caprice ou d'une crise passagère. L'ANEB estime qu'après 25 ans d'existence et de sensibilisation, de nombreux tabous et préjugés entourant les troubles du comportement alimentaire persistent. Selon Josée Champagne, directrice générale d'ANEB, au Canada, le nombre d'hospitalisations liées aux troubles du comportement alimentaire chez les femmes 15 à 24 ans a augmenté de 29%. L'ANEB rappelle que ces troubles peuvent mener à la mort lorsqu'ils ne sont pas traités.
Encore cette année, la population est invitée à profiter des Plaisirs d'hiver
Source: Gouvernement du Québec, 2 janvier 2012
Résumé: Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport invite la population québécoise à prendre part à la campagne « Plaisirs d'hiver » de Kino-Québec en participant aux activités proposées dans leur région pendant la saison hivernale. Pour inciter la population à bouger en profitant des joies de l'hiver, plusieurs activités sont proposées tout au long de la saison dans les municipalités, les organismes sportifs et communautaires, les écoles primaires et les services de garde. La médaillée olympique, Marie-Hélène Prémont, qui agit comme porte-parole de la campagne, estime que l'accessibilité facile à la nature et le nombre d'activités qu'il est possible d'y faire privilégient le Québec. La ministre Line Beauchamp soutient pour sa part que « depuis sa création, cette initiative du programme Kino-Québec contribue à dynamiser les quartiers à la grandeur du Québec, en plus de stimuler l'adoption de saines habitudes de vie tout au long de l'année ».
Nouvelles Internationales
'Spam' meat tied to diabetes risk in Native Americans: Study
Source: Canada.com, 31 janvier 2012
Résumé: Une étude de l'Université de Washington rapporte que les autochtones américains ayant fréquemment consommé de la viande transformée en conserve, appelée «spam», sont 2 fois plus à risque de développer le diabète de type 2 que ceux n'en ayant pas consommé. Des chercheurs ont suivi 2 000 amérindiens d'âge moyen de 35 ans. Après 5 ans, 25% d'entre eux étaient atteints de diabète. Parmi 500 individus ayant fréquemment consommé le «spam», 85 ont développé le diabète. Parmi 500 autres participants en ayant consommé moins souvent, seulement 44 l'avaient développé. La viande précuite en conserve est recherchée pour son temps de conservation prolongée par les autochtones n'ayant pas accès aux épiceries. De plus, un programme d'aide alimentaire gouvernementale la distribue gratuitement dans les réserves autochtones. Selon l'auteure principale, Amanda Fretts, l'étude ne prouve que la viande transformée soit responsable de la croissance du diabète mais elle en recommande une consommation réduite, particulièrement par les autochtones.
Diabetes doubled in last 20 years - report
Julian Drape
Source: The Sydney Morning Herald, 1er février 2012
Résumé: En Australie, la prévalence du diabète a plus que doublé depuis les 20 dernières années. Des données du Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montrent qu'en général les Autraliens font moins d'exercice, mangent mal, prennent du poids et sont plus à risque de développer le diabète de type 2. Les statistiques montrent qu'au cours des 10 dernières années, le nombre d'adultes sédentaires est passé de 69 à 72%. En 2008, 69% des hommes ne faisaient pas 30 min d'activité physique chaque jour, contre 76% des femmes. En 4 ans, le taux d'adultes consommant moins de 5 portions de légumes par jour est passé de 86 à 91% et ceux consommant moins de 2 portions de fruits par jour est passé de 46 à 49%. Les données montrent qu'en 2008, 61% des adultes étaient en surpoids ou obèses. Par ailleurs, entre 1997 et 2007, le nombre de décès reliés au diabète a diminué de 18%. Ce résultats pourrait être lié à de meilleures pratiques en matière de gestion du diabète, selon Lisa McGlynn (AIHW).
Key factors in student weight - impoverished schools, parent education
Source: MedPage Today, 3 février 2012
Résumé: Selon des sociologues de l'Université de l'État de Pennsylvanie, fréquenter une école ayant des ressources financières limitées peut avoir plus d'effet négatif sur le poids des adolescents que la pauvreté des familles. Les chercheurs ont analysé les données de la National Longitudinal Study of Adolescent Health portant sur 16 133 élèves de 132 écoles. Les résultats indiquent que le niveau des ressources financières d'une école prédit significativement les problèmes de poids des adolescents et non le niveau d'éducation des parents des élèves fréquentant ces écoles. Les chercheurs ont constaté que même si les élèves ayant des parents éduqués sont moins susceptibles d'être en surpoids, cet effet est réduit si l'élève fréquente une école pauvre. En plus d'offrir des choix alimentaires malsains dans leurs cafétérias, les chercheurs ont constaté que les écoles pauvres n'ont pas les ressources pour offrir des programmes d'activité physique. Elles ont également tendance à être des environnements stressants, ce qui favorise la prise de poids.
